Thursday, December 2, 2010


Corneille nait en Allemagne mais passe son enfance au Rwanda. C’est en 1993 que Corneille se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et lefunk américain, ses « maîtres chanteurs » s’appellent Prince, Marvin Gaye ou Stevie Wonder et Michael Jackson. Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours "Découverte 1993" de la télévision Rwandaise. Il a seize ans lors du génocide, sa mère est Hutu et son père Tutsi. Un groupe armé entre dans la maison familiale et tue ses parents et frères et soeurs. Corneille assiste impuissant au massacre, il n'est épargné que parce qu'il s'est caché derrière un canapé. Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses parents. En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Grâce au talent d'écriture et de composition de Corneille, O.N.E classe leur titre "Zoukin", N°1 de l'airplay canadien. Côté scène, en juillet 2002, il se fait remarquer en formation acoustique sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle en première partie de Burning Spear. Il enchaîne avec son premier showcase au Réservoir à Paris, salle qu'il retrouve en octobre 2002, invité par Dave Stewart où il chante en featuring avec la légende vivante, Jimmy Cliff.En janvier 2003, il est invité à faire la première partie de Cunnie Williams à l'Olympia, suivi de son premier concert public à l'Opus Club.Son premier album, Parce qu'on vient de loin, est écrit, composé, arrangé et co-réalisé par Corneille. Il est sorti le 10 septembre 2002 dans la version canadienne, peu connu alors et le 20 octobre2003 en version française qui ajoute de nombreux bonus via le second disque.L'album remporte un vif succès (certifié disque d'argent en 3 semaines) et permet à son public grandissant de découvrir des titres plus personnels.Le 9 septembre 2006, Corneille épouse Sofia De Medeiros, sa compagne depuis quatre ans, dans une petite cérémonie au cœur des Laurentides, au nord de Montréal.Le 3 septembre 2007, Corneille signe chez Motown, et son nouvel Album « The Birth of Cornelius » est commercialisé aux États-Unis le 10 mars 2009 avec 3 titres inédits.Après un album anglophone, Corneille revient sur la scène française avec un quatrième album studio co-écrit avec son épouse, intitulé, tout simplement, Sans Titre qui est sorti le 19 octobre 2009. Entre temps, le 9 avril 2010, il a eu un heureux événement car sa femme Sofia, a mis au monde un premier enfant (un petit garçon) et lui a donné le prénom de Merrik.

Corneille

Corneille a découvert sa passion pour la musique à un jeune âge quand il avait 16 en 1993. Il est une artiste de RnB. Plusieurs de ses artistes qui lui a inspiré musique sont Stevie Wonder, Michael Jackson, Marvin Gaye, Sam Cooke, Nat King Cole et Prince. Quand il avait 20 ans, Corneille a déménagé à Montréal au Canada et a formé un groupe a appelé ONE. Le groupe a réussi jusqu'en 2001 lorsque les membres du groupe s'est disloqué et Corneille se lance en solo. En 2002, il sort son premier album intitulé "Qu'on Vient Parcé de Loin." L’album n'a pas réussi et reconnu au Canada, mais avec l'aide de son label, il était très grand en France. «Ensemble» et «Sans Rancunes, ont été les singles de l'album. Le chiffre d'affaires "Qu'on Vient Parcé Loin de" ont vendu plus d'un million d'exemplaires aujourd'hui. En 2005, il a enregistré avec Youssou N'Dour du Sénégal pour le soutien aux personnes atteintes du sida et est il est devenu un porte-parole de la Red Cross. Son deuxième album est sorti en 2005 intitulé "Les Marchands de Rêves" et a été plus fructueuse que la première fois en France et au Canada. En 2008, "The Birth of Cornelius, Cornelius est son vrai nom, a publié aux États-Unis. Corneille est reconnu partout dans le monde parce qu'il chante en français et en anglais et sa musique est écrit sur l'amour et les luttes de la vie. Il a dit Corneille a reçu le prix de la meilleure chanteuse internationale-compositeur-interprète par la SOCAN en Novembre 2007.

Sources:

http://www.corneille.ca/biography.php
http://musique.ados.fr/Corneille.html

Le Survivant: Corneille


Le chanteur Corneille, vrai nom est Cornelius Nyungura, ne le 24 mars 1977 en Allemagne. Il est auteur-compositeur-interprète québeco-canadien. Il est d’origine Rwandaise. Son père, Emile Nyungura, est un homme politique du PSD (parti social-démocrate). C’est en 1993 qu’il découvre une passion pour la musique. Il fait un groupe du R&B. il trouve influence dans le soul et le funk American aussi, les chanteurs Michael Jackson, Stevie Wonder, Prince, et Marvin Gaye. Il a seize an lors génocide, sa mère est Hulu, et sa père Tutsi. Un groupe arme entre dans la maison familiale et tue ses parents et frères et sœur. Corneille assistante impuissant un massacre. Il trouve refuge avec les amis de ses parents en Allemagne. En juillets 1997.Il commence étudie communication a l'Université Concordia de Montréal. Quand, Il arrive dans Canada, il est invite a rejoindre un group nom, « R'n'B O.N.E ». Un groupe de R&B qui connait un franc succès dans les ondes québécoises avec le titre « Zoukin ». En 2001 Corneille décide de se lancer en solo en prenant le temps de prépare son première album. Il est invite a travailler avec chanteur et Chanteuse beaucoup. Il compose et écrit le titre « Ce Soir » pour la compilation « Cocktail R&B 2002 », et « Si Seulement on s’aimait » pour l’album « Hip Hop Folies ».

Sources:

www.refimusique.com

www.Wikipedia.com